Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, a déclaré que les prix du bitcoin et des crypto-monnaies pourraient s’effondrer au moment où le bitcoin sera divisé par deux, car les décideurs politiques américains utilisent un « sac d’astuces » pour renflouer le système financier.
La réduction de moitié du 20 avril coïncidera également avec une période de faible liquidité du dollar, les impôts devant être payés entre le 15 avril et le 1er mai, a-t-il déclaré dans un billet de blog.
« Étant donné que la réduction de moitié se produit à un moment où les liquidités en dollars sont plus serrées que d’habitude, cela va ajouter de l’eau au moulin des crypto-actifs », a-t-il déclaré. « Le mois d’avril connaîtra une faiblesse extrême sur les marchés d’actifs risqués ».
« Heatwave » est un essai sur les raisons pour lesquelles je suis baissier malgré la récente hausse des marchés #crypto.https://t.co/gZ8Vl1uC04 pic.twitter.com/fH6docB499
– Arthur Hayes (@CryptoHayes) 9 avril 2024
Le bitcoin s’échange à nouveau au-dessus de 70 000 dollars, le marché anticipant la division par deux, qui aura lieu dans moins de deux semaines. L’indice Bitcoin Fear & Greed est à 80, montrant une « extrême avidité ».
Selon M. Hayes, l’idée que la division par deux du bitcoin constitue un catalyseur haussier est « bien ancrée », mais il a ajouté que les tendances passées montrent que lorsque le marché s’attend à un certain résultat, c’est le contraire qui se produit.
Les politiques de la Fed entraîneront des gains à long terme
La Réserve fédérale imprime subrepticement de l’argent « afin de renflouer le système financier », ce qui pourrait entraîner des gains pour les crypto-monnaies, l’or et les actions à long terme, a déclaré M. Hayes.
Alors que certaines politiques ralentissent la liquidité à court terme et provoquent une hémorragie dans les actifs à risque, à long terme, l’impression d’argent sera un catalyseur qui stimulera les prix des crypto-monnaies, a-t-il déclaré.
M. Hayes a indiqué qu’il avait décidé de s’abstenir d’effectuer des transactions jusqu’en mai, date à laquelle il s’attend à ce que le marché haussier des cryptomonnaies reprenne.
« J’espère revenir en mai avec de la poudre sèche prête à être déployée afin de me positionner pour que le marché haussier commence pour de bon », a-t-il déclaré.