Le prix du XRP(XRP) est en baisse aujourd’hui, chutant de plus de 5,5 % à 0,59 $ dans ce qui semble être la poursuite de ses séances de négociation agitées ces derniers jours.
Graphique du cours du XRP/USD sur quatre heures. Source : TradingView
À première vue, la baisse du prix du XRP fait partie d’un retracement qui a commencé en mars après avoir atteint un sommet de 0,74 $ pour cette période. Depuis, il a chuté d’environ 18,5 %, son déclin étant exacerbé par plusieurs autres facteurs contributifs.
Les données sur l’industrie manufacturière américaine font baisser le prix du XRP
La baisse du prix du XRP a reflété des chutes brutales similaires sur le marché des crypto-monnaies, les investisseurs à risque réévaluant la trajectoire des réductions des taux d’intérêt de la Réserve fédérale à la suite d’une solide donnée sur l’industrie manufacturière américaine.
L’indice manufacturier de l’Institute for Supply Management (ISM) a augmenté de 2,5 points pour atteindre 50,3 le mois dernier. Ce léger dépassement du seuil de 50 points, qui distingue l’expansion de la contraction, a mis fin à une série de 16 mois de baisse de l’activité manufacturière.
Données PMI manufacturières américaines depuis 2022. Source : Bloomberg : Bloomberg
Ces données solides suggèrent que la Fed pourrait limiter ses réductions de taux à deux seulement cette année, au lieu des trois prévues précédemment.
Source : X
Notamment, le marché des swaps prévoit maintenant une probabilité de près de 57 % d’une baisse des taux de la Fed en juin et de 70 % en septembre.
Probabilités de taux cibles pour la réunion de juin de la Fed. Source : CME : CME
En règle générale, la baisse des taux d’intérêt profite aux crypto-monnaies comme le XRP, qui ne rapporte pas d’intérêts, car il devient plus attractif que les actifs porteurs d’intérêts.
Les baleines et les poissons du XRP se répartissent
La baisse du prix du XRP aujourd’hui et ces dernières semaines coïncide avec une diminution du nombre de ses adresses les plus riches.
Par exemple, le nombre d’entités détenant plus de 100 000 XRP a chuté de 1,13 % jusqu’à présent en 2024, ce qui indique que ces « baleines » vendent ou redistribuent les XRP sur d’autres adresses.
Adresses XRP avec un solde supérieur à 100K tokens. Source : Messari/CoinMetrics
Le sentiment est le même chez les détenteurs de 100 à 10 000 jetons XRP, ce qui suggère un déclin du nombre de petits investisseurs, souvent appelés « fishes ». À l’inverse, le nombre d’adresses dont le solde est supérieur à 10 XRP augmente.
Adresses XRP dont le solde est compris entre 10 et 100K tokens. Source : Messari/CoinMetrics
Les actions des principaux détenteurs de XRP, en particulier s’ils décident de vendre une grande partie de leurs avoirs, pourraient avoir un impact sur la perception du marché et entraîner une baisse de l’intérêt des traders.
Diminution de la domination du XRP
Tout au long de l’année 2024, le XRP est resté à la traîne de ses principaux concurrents en crypto-monnaies, enregistrant une performance d’environ -4,5 % depuis le début de l’année. Le marché plus large des crypto-monnaies a quant à lui connu un essor considérable, avec une hausse de 55,5 % au cours de la même période.
Cela est encore plus visible dans l’indice de domination du XRP (XRP.D), une métrique qui mesure la capitalisation boursière du XRP par rapport à celle du marché des crypto-monnaies. L’indice a chuté de 36,55 % jusqu’à présent en 2024, ce qui suggère une sortie de capitaux persistante du XRP vers d’autres cryptocurrencies.
Graphique quotidien du cours de XRP.D. Source : TradingView
Parmi les principales raisons qui expliquent les sorties de marché du XRP, citons le procès en cours de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis contre Ripple. Un tribunal de district américain a statué en juillet que les ventes de XRP de Ripple, d’une valeur de 728,9 millions de dollars, à des fonds spéculatifs et à d’autres acheteurs institutionnels constituaient des ventes de titres illégales.
En savoir plus : Le ratio prix/ventes de XRP est deux fois plus élevé que celui de Nvidia
La semaine dernière, Stuart Alderoty, le directeur juridique de Ripple, a révélé que la SEC avait demandé à un juge fédéral d’imposer une pénalité de 2 milliards de dollars à la société de blockchain.
Analyse du cours du XRP
D’un point de vue technique, la baisse continue du prix du XRP s’inscrit dans le cadre de ses fluctuations au sein d’un triangle ascendant dominant.
Graphique hebdomadaire du cours du XRP/USD. Source : TradingView
Le prochain objectif de baisse de la crypto-monnaie semble se situer autour de la ligne de tendance inférieure du triangle, coïncidant avec sa moyenne mobile exponentielle à 200 semaines (EMA à 200 semaines ; la vague bleue) près de 0,52 $ d’ici la mi-avril, soit une baisse d’environ 15 % par rapport aux niveaux de prix actuels.
À l’inverse, une rupture au-dessus de la ligne de tendance supérieure du triangle pourrait amener le prix du XRP à 0,74 $, son sommet local du 11 mars.
Cet article ne contient pas de conseils ou de recommandations en matière d’investissement. Chaque mouvement d’investissement et de trading comporte des risques, et les lecteurs doivent effectuer leurs propres recherches avant de prendre une décision.