Des investisseurs proches d’Elon Musk seraient en train de discuter d’un investissement de 3 milliards de dollars dans xAI, un modèle d’IA générative présenté l’année dernière.
Selon un rapport du Wall Street Journal, la société xAI d’Elon Musk serait sur le point d’obtenir un investissement de 3 milliards de dollars, des investisseurs proches de Musk ayant entamé des pourparlers à ce sujet. Cet investissement, qui vise à porter la valeur de l’entreprise à 18 milliards de dollars, permettra à l’IA générative de Musk de se positionner comme un rival de taille face aux pionniers de l’IA que sont OpenAI et Google.
Le fondateur de Tesla et SpaceX a initialement présenté xAI, un modèle d’IA générative, en 2023, se vantant d’être une plateforme de pointe qui améliore le jeu. Bien que des rapports aient affirmé que des investisseurs proches de Musk étaient en pourparlers en vue d’un investissement de 3 milliards de dollars dans xAI, une déclaration officielle sur les plans d’investissement n’a pas encore été publiée, et des spéculations sur un changement possible font surface dans le paysage de l’IA.
Néanmoins, si l’entreprise obtient un investissement de 3 milliards de dollars, xAI devrait consolider sa position dans le secteur de l’IA générative.
Un examen plus approfondi du rapport
Notamment, la société de capital-risque Gigafund et Steve Jurvetson font partie des bailleurs de fonds qui envisagent d’investir, a déclaré le rapport de Wall Street, citant des sources familières avec le sujet. En outre, le rapport ajoute qu’un cofondateur d’une autre société de capital-risque a participé aux discussions concernant l’investissement dans xAI. Son identité n’a toutefois pas été révélée.
Dans l’intervalle, les termes de la chronique de collecte de fonds de xAI restent incertains, avec la possibilité de changements à venir, comme mentionné ci-dessus. À cet égard, les tentatives de contact avec xAI pour obtenir des commentaires sur la question ont été infructueuses. De plus, le bureau de Musk n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur le sujet, ce qui rend les plans d’investissement encore plus énigmatiques.
Also Read : Solana Faces Second Network Congestion in Two Days, Anza Issues Fix
Les déclarations de Musk alimentent les spéculations
Au début de l’année, Elon Musk a révélé que xAI n’était pas activement engagée dans des discussions avec des investisseurs pour lever des fonds, contrant ainsi les spéculations sur les chroniques potentielles de la startup en matière de levée de fonds. Cette déclaration est intervenue après la publication en janvier d’un rapport du Financial Times, qui laissait entendre que xAI était en pourparlers pour obtenir un financement d’une valeur de 20 milliards de dollars.
À ce sujet, Musk avait déjà déclaré : « xAI ne lève pas de capitaux et je n’ai eu aucune conversation avec qui que ce soit à ce sujet. » L’ensemble de ces éléments décrit un scénario incertain sur les raisons pour lesquelles les investisseurs pourraient être en pourparlers pour lever des capitaux supplémentaires pour xAI, comme mentionné ci-dessus.
Lire aussi : Le légendaire trader Peter Brandt prédit que Solana dépassera Ethereum en valeur